Vous êtes ici : Accueil>...>01/ Actualités>Manifestation régionale des Métiers d'Art Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Manifestation régionale des Métiers d'Art Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Carcassonne et les Métiers d’art :

Un territoire de patrimoine, des savoir-faire à partager pour faire du lien.

31 mars, 1er et 2 avril 2017

La page Facebook du Salon Régional des Métiers d'Art de Carcassonne est en ligne! https://www.facebook.com/salonmetiersdartcarcassonne/

11ÈMES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART

** EN OCCITANIE

Plus de 400 événements auront lieu au cours de ce long week-end sur le territoire régional. Ateliers, manufactures, musées, centres de formation, expositions, lieux inédits, rencontres et parcours mettront à l’honneur les nombreux métiers d’art présents sur le territoire.

 

** A CARCASSONNE :

1-CHÂTEAU ET REMPARTS DE LA CITÉ DE CARCASSONNE

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997, la cité de Carcassonne garde les traces de deux mille cinq cents ans d’histoire. Ses impressionnantes fortifications ont permis de faire de la ville la pièce principale du dispositif de défense de la frontière entre la France et l’Aragon. A partir de 1851, Eugène Viollet-le-Duc est chargé de la restauration des murailles et des tours. Aujourd’hui cet ensemble exceptionnel permet d’évoquer le Moyen Âge dans sa diversité et d’aborder l’imaginaire médiéval.

Le château comtal de Carcassonne, la cité et la Chapelle des Dominicaines accueilleront cette année la manifestation régionale des Journées Européennes des Métiers d’Art 2017.

 Ce salon rassemblera 40 à 60 exposants des métiers d’art, de la région Occitanie, sous forme de stands individuels d’environ 9 m2 chacun : ébénistes, céramistes, tapissiers décorateurs, maroquiniers, tailleurs de pierre, sculpteurs, créateurs de bijoux, relieurs d’art, plumassier, ?

Les professionnels exposants proposeront des animations et démonstrations sur leur stand tout au long de ces trois journées.

Point d’orgue de la programmation des JEMA 2017 sur la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’illustre Cité rassemblera près de 50 professionnels des métiers d’art pour des rencontres et des démonstrations des savoir-faire des métiers d’art de la région.

Horaires du château comtal :

Vendredi 31 mars : ouverture aux établissements scolaires 9h30 ? 17h ? ouverture au grand public : 14h ? 17h.

Samedi 1er et dimanche 2 avril de 10h à 18h

 

2-CHAPELLE DES DOMINICAINES

Dans la ville de Carcassonne ? la Chapelle des Dominicaines, lieu dédié à des expositions et manifestations culturelles pourra également accueillir une quinzaine d’exposants.

Horaires Chapelle des Dominicaines :

Vendredi 31 mars : 10h ? 18h

Samedi 1er et dimanche 2 avril : 10h ? 18h

 

**LA PLUS GRANDE MANIFESTATION DU SECTEUR

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à la (re)découverte d’un secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité.

198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers qui a pour centre de gravité le travail de la matière. Fort d’un tissu de 38 000 entreprises, les métiers d’art forment un écosystème au carrefour de la culture et de l’économie, du patrimoine et de la création, aux univers de marchés et aux savoir-faire aussi riches et variés que les professionnels qui les exercent.

Partout en France et en Europe, ce rendez-vous culturel, économique et touristique réunira 8 500 événements dont 5 000 ateliers, ouverts ou participant hors les murs et 600 manifestations organisées.

THÈME 2017 : « SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN »

En prenant pour fil rouge, le thème « savoir(-) faire du lien », la 11e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art veut donner à voir, au travers de plusieurs milliers de rencontres et animations prévues, la force du lien que les métiers d’art tissent et nourrissent.

Liens entre des hommes et des femmes de tous horizons qui témoignent de parcours infiniment variés, de la vocation première à la reconversion en passant par la perpétuation d’histoires familiales.

Liens entre les générations, par la sensibilisation, l’éducation, la transmission de savoirs, d’entreprise, etc.

Lien entre les métiers, avec de formidables aventures entrepreneuriales qui illustrent comment l’innovation procède toujours de la rencontre des savoir-faire, des idées, des énergies et des humains.

Flash Info